Les chignons

Les chignons regroupes toutes les coupes de cheveux où vous retroussez vos cheveux vers l’arrière. Autrement dit, l’univers du chignon est vaste !

Liste des Chignons

Voici, la liste de tout les chignons présent sur notre site :

  • Chignon Banane
  • Chignon Flou (à venir)
  • Chignon Donut (à venir)
  • Chignon tressé (à venir)

Les chignons les plus populaires

Le chignon de Brigitte Bardot

En remettant au goût du jour le chignon dans les années 60 Brigitte Bardot grâce à sa coiffure et sa célébrité. Elle donnera plus tard son nom à un chignon légèrement crêpé.chignon donut

Le chignon Banane

Le chignon Banane peut sembler très compliqué à faire comparé aux autres, mais c’est aussi ce qui le rend si populaire. Depuis sa création, il a été décliné en de nombreuses variantes au gré de l’inventivité des coiffeurs.

Le chignon Donut

Avec sa forme si particulière sur le sommet du crâne, le chignon donut fait parti des chignons les plus populaire depuis les années 2000.

Qu’est ce qu’un chignon ?

C’est une coiffure qui consiste à rabattre ses cheveux sur son crâne. Elle permet de ne pas être gêné dans son quotidien quand on a les cheveux longs.

chignonContrairement à ce qu’on pense le chignon n’est pas une coiffure exclusivement reservée aux femmes. Les prêtres grecs, les samouraïs, les sumotoris ou les sikhs portent tous un type de chignon qui leur est propre.

Bien que d’apparence très simpliste, il existe un multitude de chignons pour plaire à tous. Mais rassurez vous, avec les chignons, le plus dur est souvent de choisir.

L’histoire du Chignon

Dans l’antiquité, la coiffure est un marqueur social ou de classe à part entière et le chignon n’en fait pas exception. Par exemple les prêtres grecs portent un petit chignon serré ou ailleurs en mésopotamie, le chignon est la coiffure réservée au servante.

L’histoire continue et les mœurs changent. Les femmes portent les cheveux longs et dès leur adolescence les coiffent en chignon. En effet, les cheveux détachées sont souvent symbole de prostitution. Pour les classes les plus distinguées, le chignon est dissimulé sous un léger voile ou un foulard.

Chignon de ballerineC’est bien plus tard vers le 18e siècle que les moeurs changent et la mode vient s’immiscer dans les coiffures de ces dames. Si, les ouvrières portent le chignon pour son aspect pratique, les dames de la haute société, préfèrent les chignons tressés et portés très haut sur le crâne. Les tendances s’enchaînent alors avec des chignons tantôt haut, tantôt bas, tantôt serré, tantôt lâche.

Ce n’est que vers le début des années 1900 que le chignon disparaît au profit de coupe pour cheveux plus court pour ne réapparaître que dans les années 40. A cette époque, c’est encore son aspect pratique qui le rend populaire dans les milieux médicaux ou le sport.

Les années 60 voient le renouveau du chignon en tant que mode à part entière. La télé se démocratise est tout le monde veut ressembler aux stars qui portent le chignon. Et depuis, le chignon revient régulièrement sur le devant de la scène pour nous surprendre.

Les commentaires sont clos.